30 novembre au 2 novembre 2023 Ouaga2023 : une septantaine de personnes, directeurs et promoteurs de médias, journalistes et spécialiste des médias se sont réunis à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso. La thématique développée en février à Lomé était redonnée au plus près des évènements violents qui touchent le Sahel qui continue de subir des attaques de la part de groupes armés non étatiques. Les civils et les militaires sont tous ciblés. Au centre, l’accès aux ressources, le contrôle territorial et même la quête de l’influence dans la région. Plus de 40% du territoire sont passés sous le contrôle des groupes terroristes qui imposent leurs lois, restreignant les libertés individuelles, semant la mort et la désolation. L’insécurité se répand tel un cancer au stade métastatique, des régions du nord à celles de l’est, puis à celles du sud et de l’ouest du pays. Il y a urgence, car l’insécurité affecte tout le Sahel, devenu le nouvel épicentre du djihad international. La participation des burkinabé était massive, complétée par des personnes venant des pays voisins immédiats, le Niger, le Mali, Togo, Bénin et Côte d’Ivoire. Deux nouveaux orateurs développaient la question en la personne du cinéaste Luc Damiba et du sociologue Jacob Yarassoula YARABATIOUA.
20 au 24 février 2023 Lomé 5 « Médias outils de paix dans un monde en conflit » : les guerres perturbent l’économie et la vie dans les nations. Illia DJADI, par ses expériences d’analyste, a apporté à ses pairs des éléments d’appréciation de la question de conflit sur le continent et les outils nécessaire à ce que des médias se muent en outils holistiques dans le cadre de la préservation de la paix.
22 au 26 novembre 2021 Lomé 4 « jeunes et médias » : 50 personnes en présentiel mais pas moins de 500 ! en ligne ont participé à la quatrième édition de ces rencontres sur le thème de la jeunesse et des médias africains. « Nous observons une fracture générationnelle dans le monde chrétien africain francophone, explique Pasteur Etienne Kiemdé, directeur de Radio Évangile Développement au Burkina-Faso. Une génération plus ancienne ne parle plus avec les mots, la musique et les moyens de communication des jeunes, dont 63% a moins de 24 ans en Afrique de l’Ouest » Cette fracture s’opère également dans la société plus largement.
23 au 27 novembre 2020 Lomé 3 « « La convergence des médias et la polyvalence des métiers ». Nous sommes en pleine crise sanitaire et malgré des appels pressants à l’annulation, nous persévérons à cette organisation dans le but de ne rien perdre de la dynamique engagée en 2019. 50 personnes (limite sanitaire) se réunissent en présentiel à Lomé, 300 personnes suivront le séminaire sur Internet.
25 au 29 novembre 2019 Lomé 2 « inventons la radio intégrale »: 180 participants en provenance de 13 pays de l’Afrique francophone se réunissent sur la thématique « inventons la radio intégrale ». A l’issue de la plus importante réunion en nombre ayant eu lieu avant la crise sanitaire. A l’issue, les radios africaines se constituent en réseau et donnent naissance au Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF), toujours actif aujourd’hui et piloté par 12 leaders africains renommés. En outre nous retournons au Togo et au Bénin et visitons plusieurs radios.
14 au 18 janvier 2019 Lomé 1 « rassembler » : une centaine de participants en provenance d’une dizaine de pays de l’Afrique francophone se forment à la pratique de la radio, émetteurs, antennes, studio, son, entretien, journalisme et s’entretiennent sur le fond à savoir la radio holistique. A cette occasion une cinquantaine de directeurs et propriétaires de radios africaines signent la « déclaration de Lomé ». Les autorités togolaises saluent l’évènement.
2017-2018 : à l’occasion de plusieurs voyages dans la sous-région de l’Afrique francophone de l’ouest et centrale Radio Réveil visite plusieurs dizaines de radios dans le but de mieux appréhender les opportunités et les contraintes locales. 4 voyages sont effectués au Niger, un au Togo l’association rencontre Koffi Ahonon aujourd’hui directeur de Compassion Togo. La vision des « séminaires de Lomé » est posée.
Diffusion de 75 disques durs de 4 TO contenant les émissions radiophoniques issues du catalogue de Radio Réveil ont été distribuées aux radios africaines.
Le site du Forum des médias chrétiens de l’Afrique de l’Ouest