#lomé2, c’est parti !

Equipe de préparation de Lomé 2

L’Association Radio Réveil, en partenariat avec le Centre International Chrétien d’Etude, de Recherche et d’Information (CICERI) et Radios Ebène et Développement, a le plaisir d’annoncer la seconde édition du Séminaire de formation des radios chrétiennes de l’Afrique francophone qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 à Lomé au Togo.

Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil, était à Lomé (Togo), ainsi qu’à Cotonou et Porto-Novo (Bénin) au début du mois de juin pour l’organisation de ce second séminaire axé sur les dimensions stratégiques et opérationnelles d’un bon fonctionnement des radios chrétiennes.

Une radio intégrale

Suite au premier séminaire du mois de janvier, principalement consacrée à l’opérationnel, il est apparu urgent de pouvoir s’adresser également aux dirigeants (pasteurs et promoteurs) des radios afin, entre autres, de développer avec eux la vision d’une programmation orientée sur un évangile incarné plutôt que prêché : une forme de radio intégrale qui prend soin du corps de l’âme et de l’esprit.

La vision stratégique se présentera sous la forme de laboratoires d’idées (radio intégrale, prévention des épidémies, relation d’aide, infos pratiques, etc.), d’ateliers de gestion financière selon les principes bibliques et d’une réflexion autour de la création d’une Fédération des Médias Chrétiens Francophones d’Afrique. L’axe opérationnel proposera des ateliers dédiés à la webradio / radio on IP,  au journalisme, au son, à la technique (studio), au marketing et bien d’autres encore.

Des orateurs de choix

Lors de ses différentes rencontres, Emmanuel a dévoilé le nom de plusieurs des orateurs attendus :
Le Dr. Alphonse Teyabe de Radio Salaaman au Cameroun,
le Dr. Paul Zagré de JEMED au Niger,
le Dr. Paolo Jean Bedogni de Radios Ebène Développement,
le pasteur Franck Jeanneret et le journaliste Serge Carrel de Suisse.

Le directeur de Radio Réveil est également allé à la rencontre de participants au 1er séminaire pour recueillir leur retour d’expérience. Ecoutez Clément de Radio Providence à Lomé :

et Samuel Atitsio, pasteur et directeur de la Radio La Grâce à Lomé :

Annonce de « Lomé 2 » au micro de Didier Amen de la Radio Hosanna (protestante methodiste) à Porto-Novo, Benin :

 

Avec la participation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Togo.

5 réponses
  1. aliou sene dit :

    Je salut vraiment le travail de radio reveil pour l’afrique francophone Que Dieu nous aide a accomplir sa mission par le moyen des medias a qoolaand fm/senegal

  2. Augustin KINDUVIYIRA Paluku dit :

    Trės bonne initiative pour aider les radios chétiennes à être professionnelles. Je suis intéressé a participer à la formation. Quelles sont les modalités pratiques à terme de prise en charge?. Je suis directeur de la RTEDH, une radio évangélique. Nous émettons au 94.5 FM à Rutshuru depuis 2008 (province du Nord-Kivu en RD Congo.

    Merci

  3. Augustin KINDUVUYIRA dit :

    Merci pour l’initiative. Je souhaite y participer. Quelles sont les exigences requises. C’est pour le compte de la radio Télévision Évangélique Hermon (RTEDH). Nous sommes en République Démocratique du Congo (Nord-Kivu).

  4. PALUKU KINDUVUYIRA Augustin dit :

    Trēs bonne initiative de rendre plus professionnelles les radios chétiennes. Je souhaite ardemment en bénéficier pour compte de la radio évangélique Hermone(RTEDH).

  5. Augustin dit :

    Merci. Celà nous intéresse. C’est une valeur ajoutée pour rendre professionnelles nos radios chétiennes.

Les commentaires sont désactivés.