Forum des médias chrétiens en Afrique francophone : La paix au cœur des discussions
Du 30 octobre au 1er novembre 2023, Ouagadougou accueillera le sixième séminaire organisé par le Forum des Médias Chrétiens en Afrique Francophone (FOMECAF). Le thème de la conférence est « Médias chrétiens, outils de paix dans un monde plein de conflits. »
Après cinq éditions à Lomé au Togo, le séminaire organisé par le Forum des Médias Chrétiens en Afrique Francophone (FOMECAF) se décentralise et se déroule pour la première fois au Burkina Faso. 70 candidats venus de 6 pays dont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Mali et le Niger y ont participé.
La présidente de la FOMECAF, Olivia Beugré, a déclaré que l’actualité dans certains pays d’Afrique francophone est pleine de crises et de tensions, telles que les crises sociopolitiques, les crises migratoires et climatiques, le terrorisme, entre autres.
Les médias pour la paix
Le symposium de cette année, sur le thème «médias chrétiens, outils de paix dans un monde de conflits», est donc l’occasion de s’interroger sur ce que font les médias chrétiens dans ces moments fragiles. «Qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des réseaux sociaux, ils ont la responsabilité de rapporter les événements de manière objective et équilibrée, de promouvoir le dialogue et la réconciliation et de contribuer à la construction d’une société pacifique et harmonieuse. Cependant, les médias peuvent également être utilisés de manière destructrice. Désinformation, discorde, haine et la manipulation de l’opinion publique peut exacerber les conflits», a déclaré Mme Beugré.
Une thématique qui rejoint celle du gouvernement burkinabé
Le ministre était représenté à cette réunion par Boukary Nitiema, chef de la délégation du ministère de la communication. Ce dernier a souligné «que dans des contextes caractérisés par le terrorisme comme ceux des pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Niger), les médias, tant laïcs que religieux, ont un rôle immense à jouer pour «déconstruire les éléments de terreur», renforcer la résilience des populations et soutenir les actions entreprises par les États pour vaincre à terme l’obscurantisme.» Il s’est donc félicité de la pertinence de ce thème qui, selon lui, s’inscrit dans les priorités de communication du Gouvernement du Burkina Faso.
Les médias comme outils au service des populations
Parrain de la manifestation, le président du CSC, Abdoulazize Bamogo, s’est également félicité du thème du séminaire, rappelant que les médias chrétiens sont impliqués à travers divers instruments pour les aider dans ce combat à jouer leur rôle dans le cadre de ce séminaire. Combattre le terrorisme. «Au Burkina Faso, nous engageons les médias chrétiens à adopter des outils qui les aideront à faire une différence face aux défis sécuritaires et aux tensions communautaires que nous vivons. Le but de ces outils est d’examiner l’engagement de ces médias qui font passer le message. de la religion, la parole de Dieu. Comment les investisseurs peuvent-ils aider un pays en situation de fragilité», a-t-il suggéré. Il a également félicité les médias confessionnels, qui selon lui sont professionnels car rarement interrogés pour des violations éthiques et professionnelles, et les a invités à maintenir le cap.
Proche des réalités du Burkina Faso
Olivia Beugré, Présidente du Bureau du FOMECAF a déclaré que le Burkina Faso a choisi d’accueillir cette édition des séminaires du FOMECAF en réponse à la nécessité d’accompagner le pays dans les moments difficiles qu’il traverse. Par conséquent, le FOMECAF espère pouvoir rester proche de la réalité que vit le Burkina Faso, exprimer sa compassion et sa sympathie à l’Église et au peuple burkinabé blessé, et à terme offrir des séances de participation au plus grand nombre possible de professionnels des médias au Burkina Faso, ainsi que des opportunités d’aider, de bénéficier des formations qui y sont dispensées et de contribuer au débat à travers leurs témoignages.
A propos du FOMECAF
Pour mémoire, le FOMECAF a été lancée à Lomé, au Togo, en 2019, après une réunion de commémoration du 70e anniversaire de Radio Réveil, d’origine suisse, et se consacre à la diffusion du message du Christ, de la paix, de la réconciliation et de la coexistence pacifique en Francophonie. Chaque édition des conférences de Lomé, au total 6, ont regroupées environ 150 professionnels de la radio travaillant dans les radios confessionnelles africaines francophones.
Les participants à ce réseau ont exprimé leur espoir qu’à l’avenir, la programmation de la radio confessionnelle ne se concentre pas uniquement sur la religion à l’antenne, mais tienne également compte des besoins spécifiques de la population. Emmanuel Ziehli, président de Radio Réveil, explique : « plus de prêches radiophoniques sans les actes qui les précèdent ».
Crédit photo : Koudousse Moustapha – KDS – 2023