Au cœur de Tombouctou, la Radio Tahanint, dont le nom signifie « Miséricorde » ou « Pitié » en langue Tamasheq, fait figure de pionnière et de miraculée. Lancée en avril 2007 par l’Église Évangélique Baptiste de Tombouctou, elle fut la toute première station chrétienne à émettre dans tout le nord du Mali, un territoire où le paysage médiatique était alors exclusivement dominé par les radios généralistes ou islamiques.
L’histoire de Tahanint est marquée par le sceau de la persécution, particulièrement en 2012 lors de l’occupation de Tombouctou par les rebelles touaregs et leurs alliés djihadistes. Durant cette période, la radio a été systématiquement saccagée, les installations pillées et les fils électriques arrachés des murs pour s’assurer que la voix chrétienne ne s’élève plus. Contraints à l’exil à Bamako, le directeur Abdoulaye Cissé et son équipe ne sont revenus qu’en 2013, dans le sillage de la reconquête. Cependant, le traumatisme le plus profond est survenu le 17 décembre 2015, lorsqu’un assaillant a surgi dans l’ombre et a ouvert le feu sur un groupe de jeunes devant les studios, coûtant la vie à trois d’entre eux, dont l’un des animateurs de la station. Ce « jour le plus sombre » a marqué à jamais la vie de la radio, sans pour autant entamer sa détermination.
Ils ont payé de leurs vies leur engagement à la radio Tahanint
La « Radio Intégrale » comme pont entre les communautés
Pour contourner l’hostilité et les obstacles, la radio a adopté une stratégie de « Radio Intégrale » en se présentant comme une radio communautaire associative plutôt que confessionnelle. Plutôt que de se limiter à un discours purement religieux, elle diffuse des programmes sur la santé, l’agriculture et le développement humain pour toucher l’être humain dans toutes ses dimensions. Cette approche a porté des fruits inattendus, comme en témoigne le cas d’un voisin muezzin devenu un auditeur fidèle de l’émission médicale Docteur Luc, qu’il écoute régulièrement pour son bien-être tant physique que spirituel.
Indépendance technologique et rayonnement régional
Aujourd’hui, Radio Tahanint a transformé ses faiblesses en forces grâce à une autonomie technologique et un rayonnement régional accrus. En matière d’énergie, un partenariat avec FEBA lui a permis d’acquérir une installation solaire massive avec des batteries au lithium, lui permettant de diffuser 24h/24 sans dépendre d’un réseau public défaillant ou de sabotages. Par ailleurs, son action ne se limite plus à Tombouctou ; ses programmes sont désormais repris par un réseau de plus de 30 radios partenaires à travers toute la région, notamment à Goundam, Diré et Niafunké, propageant des messages de paix là où certains tentent d’imposer le silence. Bien que les menaces persistent par intermittence, Abdoulaye Cissé affirme que la radio a encore de très beaux jours devant elle, car elle est devenue un acteur incontournable du paysage médiatique malien.
Abdoulaye Cissé a été lauréat du prix « François Sergy » 2021 à Lomé Togo ici en compagnie d’Emmanuel Ziehli
« L’Afrique subsaharienne et centrale est devenue le nouvel épicentre mondial du djihadisme, où les groupes affiliés à al-Qaïda et à l’État islamique cherchent à établir un califat sahélien en encerclant les centres urbains ». Dans un article récent, Illia Djadi analyste principal auprès de portes Ouvertes à Londres « cette menace sécuritaire s’accompagne d’une fracture sociale délibérée, ciblant les minorités chrétiennes et transformant la région en l’une des zones de persécution religieuse la plus aiguë au monde ». Au-delà du religieux, et plus loin en Afrique centrale des forces d’occupation comme le M23 terrorise également les populations pour des enjeux territoriaux. Dans ce chaos, la radio s’impose comme le média vital, un dernier rempart dont l’influence est telle qu’elle devient une cible prioritaire pour ceux qui tentent de faire taire tout message de paix. Nous explorons cette réalité à travers cinq témoins en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et en République Démocratique du Congo (RDC).
Côte d’Ivoire 2002 : Jean Seri, précurseur de la résilience radiophonique
Le 19 septembre 2002, à 3 heures du matin, Abidjan bascule dans la violence d’une tentative de coup d’État. Dans le contexte africain actuel, marqué par des crises sécuritaires et la montée des radicalismes, l’expérience vécue par Jean Seri fait office de précurseur. Alors que les grandes ondes internationales comme RFI, la BBC ou Africa Numéro 1 étaient réduites au silence, la radio chrétienne est restée le seul phare dans la tourmente.
L’audace de la foi au cœur des combats
Jean Seri, missionnaire SIM et aujourd’hui Président du Conseil d’Administration de Fréquence Vie, habitait à proximité immédiate des studios. Ceux-ci étaient situés dans un carrefour stratégique, entre l’école de gendarmerie et celle de la police. Face au chaos, il prend une décision historique : ouvrir l’antenne dès 5 heures du matin pour inviter les Ivoiriens à la prière et diffuser de la musique afin d’apaiser les cœurs. Seul au micro pendant que les tirs retentissent, il transforme le média en un outil de résistance spirituelle et de paix.
Cette présence audacieuse sur les ondes n’est pas passée inaperçue auprès des forces assaillantes. Le deuxième jour, un rebelle appelle directement la station pour exiger l’arrêt des programmes : « Il faut arrêter d’appeler les gens à fléchir le genou et à prier… Ces prières ont empêché notre action d’aboutir. ». Malgré la menace explicite de voir la radio détruite, Jean Seri répond avec une sérénité désarmante, invitant son interlocuteur à « se réconcilier avec Dieu plutôt que de tuer son semblable ».
Un héritage national en pleine expansion
Aujourd’hui, cet héritage de résilience a permis à la station de devenir la radio nationale des Églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire. Véritable institution médiatique, elle émet sur les ondes nationales à Abidjan sur le 89.4 FM. Son rayonnement couvre désormais cinq autres villes stratégiques du pays : Abengourou, Bouaké, Man et Yamoussoukro. Pour Jean Seri, les radios chrétiennes demeurent des outils essentiels pour empêcher la montée des radicalismes, car elles portent un message d’amour et de paix là où l’homme ne peut plus entrer.
se réconcilier avec Dieu plutôt que de tuer son semblable – Jean Seri ici à droite, Abidjan 2026
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2026/06/Jean-Seri-2.jpg20481639Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2026-06-09 11:07:502026-06-09 11:07:55Série « Ondes de Choc » : La résilience des radios Chrétiennes face aux rébellions africaines
Alors que la province de l’Ituri fait face à une résurgence d’Ebola, la panique et l’incertitude s’installent en République démocratique du Congo. Pour la Radio-Télévision Évangile Réconciliation (RTER) à Nyakunde, la course contre la montre a commencé. Entretien exclusif avec son directeur, Jean-Luc Simbilyabo, qui oppose la sensibilisation et la foi chrétienne au fatalisme ambiant.
Le bilan officiel communiqué ce 18 mai 2026 par le ministre de la Santé et relayé par Radio Okapi est alarmant : la province de l’Ituri franchit la barre des 350 cas suspects, dont 91 décès probables. L’urgence est redoublée par un défi médical majeur : l’épidémie est causée par la souche Bundibugyo, une variante pour laquelle il n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement homologué.
À Nyakunde, la population locale, déjà meurtrie par les exactions des groupes armés, doit désormais affronter ce fléau. Au micro, Jean-Luc Simbilyabo raconte la double ligne de front d’une radio communautaire chrétienne.
Interview exclusive
Emmanuel Ziehli : Jean-Luc, quelle est l’ambiance générale à Nyakunde depuis l’annonce officielle de l’épidémie le 15 mai ? Sent-on la panique monter ?
Jean-Luc Simbalibabo : Depuis l’annonce, la population navigue entre une vigilance accrue et une profonde inquiétude. Les habitants tentent d’écouter les consignes médicales, mais nous devons faire face à une vague massive de fausses rumeurs. Au début, les gens ont cru à un canular ou à une fake news, notamment après des incidents survenus dans la région minière de Mongwalu où un cercueil avait été brûlé. Mais aujourd’hui, la réalité est là, et la peur s’installe.
EZ : Pouvez-vous nous préciser quelle est la situation et le bilan actuel à l’hôpital de Nyakunde ? On parle également de l’infection d’un missionnaire américain.
JLS : La situation à l’hôpital de Nyakunde, qui est juste à côté de notre station, est très préoccupante. Au moment où nous sommes en contact, le bilan est de 12 cas enregistrés, dont 4 cas graves testés positifs qui sont actuellement placés en isolement. La panique a augmenté d’un cran avec la confirmation de l’infection du docteur Peter, un médecin missionnaire de nationalité américaine. Il vit ici avec sa famille depuis plus de trois ans et travaille principalement aux urgences. Il a reçu un patient venu de Bunia qui est malheureusement décédé. Le docteur Peter ne savait pas que ce malade souffrait d’Ebola. Ce matin, son état de santé s’est gravement dégradé et il a été placé sous haute surveillance.
EZ : Cette souche Bundibugyo n’a pas de vaccin disponible. Comment les gens réagissent-ils à cette absence d’outils médicaux classiques ?
JLS : Les gens ont la peur au ventre. Ils essaient tant bien que mal d’appliquer les mesures préventives : lavage des mains, utilisation de cendres en guise de désinfectant, ou de savon et de gel quand ils en ont les moyens. Mais c’est un déchirement culturel. La population congolaise aime profondément se saluer, se serrer la main, être ensemble. Pour beaucoup, s’ajouter cette contrainte alors que nous subissons déjà le joug des rebelles de l’ADF, c’est perçu comme une punition de plus.
EZ : Justement, comment votre radio chrétienne adapte-t-elle ses programmes pour lier la foi aux consignes de prévention ?
JLS : À la RTER, nous avons renforcé nos émissions. Nous associons systématiquement les messages bibliques d’espérance à des consignes sanitaires très pratiques (isolement, hygiène, prudence dans les rassemblements). Le gouvernement n’a pas interdit les cultes pour l’instant, mais nous martelons une vérité essentielle sur nos ondes : la foi et la prévention marchent ensemble.
Radio-Télévision Évangile Réconciliation (RTER) à Nyakunde
EZ : Toucher aux rites funéraires traditionnels est un sujet délicat pour les familles. Quels arguments utilisez-vous à l’antenne ?
JLS : C’est un grand défi pastoral. Nous expliquons que le corps physique n’est qu’une enveloppe et que refuser de toucher la dépouille d’un proche mort d’Ebola est un acte de protection pour les survivants. Nous travaillons main dans la main avec les serviteurs de Dieu. Grâce à un groupe WhatsApp de soutien face aux rebelles, nous mobilisons une trentaine de pasteurs locaux. Ils interviennent à l’antenne pour inciter les églises à adapter les pratiques : prier pour les malades à distance, sans imposition des mains, et stopper les salutations tactiles.
« En nous appuyant sur l’épître aux Romains (14:13), nous expliquons à l’antenne qu’enterrer dignement nos morts tout en protégeant les vivants contre la contagion est le plus grand acte d’amour et de foi que l’on puisse poser. » – Jean-Luc Simbilyabo
EZ : Le ministre de la Santé vient d’apporter 5 tonnes de matériel à Bunia avec l’OMS, mais la région compte des centaines de milliers d’habitants. Quelle est la réalité de cet approvisionnement chez vous ?
JLS : Cinq tonnes pour une telle population, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Sur le terrain, l’aide internationale est freinée, notamment par l’arrêt des financements d’USAID, ce qui a un impact catastrophique. Dans les officines, les prix des masques et du chlore ont doublé, voire triplé. La population est asphyxiée. Les gens n’ont même plus accès à leurs champs car les djihadistes de l’ADF leur réclament une taxe de 10 dollars par mois pour aller cultiver ! La radio reste le seul repère gratuit et accessible pour les guider.
EZ : Malgré les crises à répétition en Ituri, vous continuez à tenir bon, et vous préparez même la relève avec votre fils. Où puisez-vous, personnellement, cette force et cette résilience pour guider vos auditeurs à travers cette nouvelle tempête ?
JLS : Je dis avec l’apôtre Paul : « Je puis tout par celui qui me fortifie », c’est Jésus-Christ. Ce n’est pas facile, tu vois… Je passe énormément de temps dans la prière, avec la profonde conviction que Dieu ne peut jamais nous abandonner quand nous sommes dans son champ, dans sa mission. Il nous a appelés pour cela, et nous sommes là pour aller de l’avant. La présence de mon fils à mes côtés me fortifie énormément. Elle me donne l’espérance qu’un jour, il pourra m’aider et prendre le relais dans cette lourde tâche, si le Seigneur tarde à venir.
« La présence de mon fils à mes côtés me fortifie et me donne l’espérance qu’un jour, il pourra prendre le relais dans cette lourde tâche. » – Jean-Luc Simbilyabo
EZ : Quel est votre appel le plus pressant aujourd’hui pour le réseau de solidarité internationale (Médias Ébène, FOMECAF, AbR) qui vous soutient ?
JLS : Priez pour nous, et soutenez-nous sur le plan logistique. Nos six batteries gel pour l’émetteur sont totalement usées après cinq ans de services. Elles se déchargent très vite dès que le soleil se couche. Nous sommes alors obligés d’allumer le générateur, mais le prix du gasoil a explosé. Nous avons un besoin urgent de remplacer ces six batteries pour rester sur les ondes, car avec le confinement qui s’annonce et la fermeture probable des églises, la radio va devenir le seul et unique endroit où la population pourra chercher le réconfort, la prévention et la vérité.
Sources de l’article
Source institutionnelle : Alertes épidémiologiques des Autorités Régionales de l’Ituri.
Source de terrain : RTER Nyakunde – Témoignage exclusif de Jean-Luc Simbilyabo.
Médias Ebène lance une souscription pour les besoins urgents de la Radio-Télévision Évangile Réconciliation (RTER) à Nyakunde, précisions mention urgence Ituri
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2026/05/Jean-Luc_2.jpeg1080810Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2026-05-18 17:17:342026-06-09 11:44:47Jean-Luc Simbilyabo (RTER) : « Face à la tempête d’Ebola en Ituri, la foi et la prévention marchent ensemble »
L’année 2026 s’ouvre sous une dynamique forte. Le succès du récent séminaire d’Abidjan a confirmé le rôle vital des médias confessionnels comme remparts face au radicalisme. Pour pérenniser cet élan, votre soutien est essentiel.
Notre programme 2026 est ambitieux : en septembre, un séminaire au Tchad avec Africa by Radio (AbR) renforcera la collaboration continentale. Nous prévoyons une tournée technique auprès d’une quarantaine de radios et, en point d’orgue, le séminaire « Lomé 6 » réunissant 100 acteurs de 15 pays. Au quotidien, Médias Ébène offre un appui stratégique constant aux 200 médias du réseau FOMECAF.
Réaliser ces missions exige un budget de fonctionnement de plus de 100 000 €. Ce montant, qui exclut le salaire de notre envoyé, est vital pour poursuivre l’héritage de Radio Réveil et de Radios Ébène Développement, débuté en Afrique dès 1960, afin de sauvegarder des décennies de labeur précieux sur le continent.
Emmanuel Ziehli, pour une « radio intégrale »
Envoyé depuis 16 ans, Emmanuel Ziehli prône une mission holistique : la « radio intégrale ». Ici, le message spirituel s’accompagne d’une réponse aux besoins concrets des populations touchées. Son emploi est sécurisé en Suisse par la SMG à Winterthour, mais son salaire n’est pas encore intégralement couvert. Votre appui direct est donc crucial pour la mission
Pontarlier, le 9 février 2026 – À l’initiative du FOMECAF (Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone), et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio, un webinar exceptionnel se tiendra le vendredi 13 février. Ce rendez-vous stratégique réunira les acteurs majeurs de la radiodiffusion pour explorer une thématique d’actualité : « L’IA, un levier de développement pour la radio de proximité. »
L’IA : Un assistant, pas un remplaçant Loin des craintes d’un remplacement des journalistes par des robots, cette conférence vise à démontrer comment l’Intelligence Artificielle (IA) peut devenir un allié stratégique pour les stations africaines. Face aux défis techniques, financiers et d’infrastructure, l’IA offre des solutions concrètes pour libérer du temps éditorial et améliorer la qualité sonore.
Deux experts pour une vision à 360° Pour guider cette réflexion, le FOMECAF réunit deux regards complémentaires :
Jonathan Darboux (Bénin) : Spécialiste des solutions technologiques en contexte africain. Il détaillera les outils permettant d’optimiser la production, même avec une faible bande passante. Emmanuel Ziehli (Suisse) : Expert international en médias. Il apportera son éclairage sur la préservation de l’éthique et de la chaleur humaine. Il reviendra notamment sur l’expérience de la radio suisse Couleur 3, illustrant pourquoi la responsabilité éditoriale et légale doit impérativement rester humaine.
« L’IA ne doit pas être vue comme un outil d’importation occidentale, mais comme une opportunité de mieux servir les auditeurs locaux en transformant la voix en texte et le bruit en son cristallin », souligne Mawuéna Abotchi le secrétaire permanent du FOMECAF, organisateur de l’évènement.
Au programme non exhaustif : Des solutions concrètes pour le terrain Le webinar sera rythmé par des cas pratiques adaptés aux réalités des radios africaines :
Transcription : Pour transformer les émissions en articles web ou archiver le patrimoine oral sans saisie manuelle fastidieuse.
Élaboration des nouvelles locales : L’IA comme assistant pour structurer les brèves de proximité et hiérarchiser l’information collectée sur le terrain.
Aide technique sur les pannes : Utiliser des modèles d’IA pour diagnostiquer des problèmes matériels (émetteurs, consoles) quand l’ingénieur n’est pas sur place.
Traduction : Passer du français aux langues nationales/locales pour renforcer l’ancrage communautaire de la station.
Informations pratiques Date : Vendredi 13 février 2026 Heure : 14h00 GMT Lieu : En ligne (Webinar) Inscription gratuite : https://bit.ly/4rKu5UF
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2026/02/Webinar-IE-FOMECAF.jpeg1080924Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2026-02-10 08:26:102026-02-10 10:40:17Journée Mondiale de la Radio : les radios francophones d’Afrique à l’heure de l’Intelligence Artificielle
Pour sa première apparition en Europe, l’association Médias Ebène a choisi de participer à l’événement « La Place » à Paris afin de faire découvrir ses activités au public. Organisé sous l’égide de la Fondation Oïkonomia et du Centre Évangélique, cet événement vise à créer un espace d’échange, de rencontres et de célébration autour des initiatives protestantes évangéliques. Médias Ebène sera représentée durant ces trois jours par les membres de son bureau : Denis Steffen, Christian Gaspoz et Emmanuel Ziehli.
Du jeudi 8 au samedi 10 mai, de 9h30 jusqu’en soirée à partir de 20h00, Médias Ebène prendra part à cet événement aux côtés de plus de 230 exposants. Cette présence stratégique vise à renforcer l’ancrage de l’association dans le paysage protestant français.
La Place 2025 bénéficie du soutien de partenaires majeurs tels que l’Institut Biblique de Nogent, le CNEF Jeunesse et son réseau, le SEL, Portes Ouvertes, les Associations Familiales Protestantes et le CPDH – Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine. Ces collaborations contribuent à enrichir le programme et à garantir un événement à la hauteur des attentes du public.
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2025/05/8-9-10-mai-2025-la-place.jpg10371920Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2025-05-05 21:19:452025-05-05 21:19:48Médias Ebène à « La Place » du 8 au 10 mai
La Radio Télé Evangile Réconciliation (RTER) est située à Nyankunde, dans la province de l’Ituri, à l’est du Congo. En septembre 2002, le Centre Médical de Nyankunde a subi l’un des plus graves massacres du conflit d’Ituri. Pendant 10 jours, les combattants ngiti de Germain Katanga, connus ensuite sous le nom de FRPI, ont tué à Nyankunde et aux environs au moins 12 000 personnes. La notion de réconciliation propre à la radio que dirige Jean Luc Simbilyabo n’est pas galvaudée. Très récemment, il nous faisait part de cet exemple magistral de « radio intégrale » que nous avons le plaisir de vous partager ici.
La quête de l’or et ses défis
L’histoire de la radio télé Evangile réconciliation (RTER Nyankunde) est étroitement liée à celle des orpailleurs. Ces chercheurs d’or courageux, malgré des conditions difficiles, travaillent sans relâche pour améliorer leur vie et celle de leur communauté, illustrant une solidarité et une résilience exemplaires.
Chaque jour, hommes et femmes partent à la recherche de l’or dans des zones reculées, avec des outils rudimentaires et une détermination sans faille. Sans équipements modernes, leur tâche est compliquée et leur productivité limitée. Néanmoins, ils persistent, non seulement pour subvenir aux besoins de leurs familles, mais aussi pour soutenir des projets locaux, notamment notre station de radio.
La radio comme pilier de la communauté
Leur histoire est remarquable, notamment par leur soutien financier envers notre station, malgré leurs faibles revenus. Ils reconnaissent l’importance d’un média local pour donner une voix à la communauté, informer, éduquer et unir les gens. Ce soutien nous permet de maintenir et d’élargir nos émissions, reliant ainsi leur travail au développement de la région.
En retour, notre radio propose des programmes spécifiques pour aider les orpailleurs, les informant sur la gestion des ressources, les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité, et leurs droits. La radio leur offre une plateforme d’expression et d’échanges, renforçant la solidarité et favorisant des solutions collectives. Les effets sont visibles : les orpailleurs voient désormais leur métier comme une opportunité de transformation.
Un avenir rempli d’espoir
Cependant, les orpailleurs font face à des défis majeurs, notamment l’accès limité aux soins médicaux et aux équipements de protection. Les enfants souffrent de malnutrition et les décès prématurés sont fréquents. Malgré ces épreuves, ils aspirent à un avenir meilleur.
Le soutien des autorités locales à l’exploitation artisanale de l’or offre une alternative à une jeunesse souvent tentée par les groupes armés. Dans l’est de la RDC, cette activité représente un espoir tangible pour des milliers de familles.
Avec un meilleur accompagnement, les orpailleurs pourraient augmenter leur production et leur impact positif sur la communauté, transformant ainsi leur vie et renforçant des projets locaux comme notre radio. Leur courage et détermination, avec un soutien adapté, ouvrent la voie à un avenir où chacun contribue au développement collectif, bâtissant un monde meilleur pour les générations futures.
J
e
Jean Luc Simbilyabo, directeur de la Radio Télé Évangile et Réconciliation de Nyankunde lors du premier séminaire de formation organisé à Lomé en 2019.
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2025/01/Orpailleurs-est-Congo.jpeg7561008Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2025-01-04 10:14:412025-01-04 11:11:28Courage et solidarité : Les orpailleurs de Nyankunde
Lomé, le 12 décembre 2024. Le séminaire des médias béninois sur le thème « Médias et nouvelles technologies » s’est terminé après trois jours d’activités intenses à Elona House, Porto-Novo. Organisé du 10 au 12 décembre 2024, l’événement a réuni une cinquantaine de professionnels des médias – journalistes, techniciens de son, responsables marketing et administrateurs de radio – pour explorer les opportunités offertes par les évolutions technologiques, notamment l’Intelligence Artificielle (IA).
Une formation pour s’adapter à l’ère numérique
Cette initiative du FOMECAF visait à doter les participants des outils nécessaires pour s’adapter aux transformations technologiques actuelles. Les conférences et ateliers ont abordé les usages pratiques de l’IA dans les médias, la production de contenus et la gestion optimisée des ressources. Les experts ont insisté sur l’intégration éthique de cette technologie, tout en répondant aux préoccupations des acteurs.
Ateliers pratiques et sessions enrichissantes
Les ateliers pratiques ont offert des démonstrations sur l’utilisation de l’IA, notamment en gestion de contenus. L’atelier « Marketing et Mobilisation de fonds » a fourni des outils pour valoriser les médias et mobiliser les ressources nécessaires, tandis que l’atelier son a instruit les participants sur les pratiques en studio et en live.
Le panel des experts avec de gauche à droite Néhémie Kpétéré, Dr. Augustin Ahoga, Emmanuel Ziehli et Jonathan Darboux.
Une nouvelle ère pour les médias béninois?
Ce séminaire a été une opportunité de renforcement des capacités pour les médias béninois. Grâce aux connaissances acquises, ils pourront intégrer des technologies comme l’IA, améliorer leur productivité et continuer à influencer leur communauté. Porto 2024 restera un tournant vers une nouvelle approche des médias, alliant tradition et innovation.
Andrea Luzi a dirigé une master classe sur les technologies du son
$
/
Pour Médias Ebène, c’était une occasion supplémentaire de rencontrer de nombreux médias et de proposer les contenus radio de nos partenaires. C’était également une opportunité unique d’évaluer les besoins et les contraintes des médias francophones en Afrique.
Joyce Meyer Ministries, une organisation internationale dédiée à l’enseignement biblique et au développement personnel, a récemment conclu un partenariat stratégique avec le FOMECAF (Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone). Grâce à cet accord, des méditations inspirantes en français seront diffusées sur plus d’une centaine de radios dans 13 pays d’Afrique francophone.
Le 31 août 2024, Joyce Meyer Ministries et le FOMECAF (Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone) ont signé un accord pour diffuser des méditations en français sur plus de 100 radios dans 13 pays d’Afrique francophone. Joyce Meyer Ministries, une organisation internationale dédiée à l’enseignement biblique et au développement personnel, espère ainsi étendre son influence en Afrique francophone. Le FOMECAF, quant à lui, propose un premier ensemble de 365 méditations d’une minute, suivies de 365 autres, enrichissant ainsi son offre de diffusion qui inclut déjà des productions locales et internationales.
Michaël Foucault, coordinateur francophone de Joyce Meyer Ministries, exprime la joie et l’honneur de contribuer à la diffusion de l’Évangile en français en Afrique, soulignant l’importance de la radio dans l’histoire du ministère de Joyce Meyer. Olivia Beugré, cheffe du bureau exécutif du FOMECAF, voit ce partenariat comme un grand pas vers l’unité du corps du Christ et remercie Joyce Meyer Ministries pour leur confiance.
L’émission, réalisée par Phare FM à Mulhouse, garantit une qualité exceptionnelle. Joyce Meyer espère que ce partenariat ouvrira la voie à d’autres collaborations fructueuses.
Le FOMECAF, créé en 2019, regroupe plus d’une centaine de médias chrétiens en Afrique francophone et vise à promouvoir des contenus chrétiens holistiques. Joyce Meyer Ministries France, basé à Fenton, Missouri, propose des ressources variées pour aider les gens à grandir spirituellement, avec une présence notable en France et dans les pays francophones.
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/09/Joyce-Meyer-FOMECAF-AFRIQUE.webp7681136Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2024-09-04 21:35:442024-09-04 21:53:57Joyce Meyer Ministries et le FOMECAF signent un accord de diffusion pour des méditations en français à l’intention de l’Afrique francophone.
Le leadership du Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF) s’est réuni du 6 au 8 mai 2024 à l’École Biblique Supérieure et Théologique de l’Afrique de l’Ouest (EBSTAO) à Lomé, Togo. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer le parcours du Forum et d’envisager les perspectives futures pour mieux relever les défis actuels et répondre aux attentes de ses partenaires.
Pour rappel, le FOMECAF a été lancée à Lomé, au Togo, en 2019, après une réunion de commémoration du 70e anniversaire de Radio Réveil (Aujourd’hui Association Médias Ebène) et se consacre à la diffusion d’émissions de radio, de la paix, de la réconciliation et de la coexistence pacifique en Francophonie. Chaque édition des conférences de Lomé, au total 6, ont regroupées environ 150 professionnels de la radio travaillant dans les radios confessionnelles africaines francophones.
Succès du FOMECAF
Au cours de cette réunion, les leaders ont constaté avec satisfaction que le FOMECAF, en cinq ans d’existence, est devenu la principale plateforme de formation et de rassemblement pour les professionnels des médias chrétiens dans plus de 15 pays du continent. Depuis son lancement en 2019, le FOMECAF a organisé cinq sessions de formation, bénéficiant à plus de 200 acteurs des médias tels que promoteurs, producteurs, techniciens, animateurs et blogueurs. L’année 2023 a marqué un tournant avec la première session décentralisée à Ouagadougou, Burkina Faso, saluée comme un succès par les participants et les autorités administratives.
Les leaders de FOMECAF ont examiné les défis majeurs auxquels font face les pays d’Afrique francophone, notamment le chômage des jeunes, la pauvreté généralisée, la mauvaise gouvernance et l’insécurité. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à la menace existentielle posée par l’insurrection islamique dans la région.
Dans une démarche proactive, ils ont esquissé les contours d’un plan stratégique pour les trois prochaines années (2025-2028). Ils mettront l’accent sur la culture de l’excellence en renforçant les capacités des acteurs et en améliorant l’équipement des organisations médiatiques. Le FOMECAF prévoit d’organiser des formations décentralisées et spécialisées adaptées aux besoins locaux.
Vers une suite associative?
La question de la forme juridique du FOMECAF a également été débattue. Une commission a été mise en place pour finaliser les réflexions et proposer un modèle répondant pleinement aux nouvelles ambitions du Forum.
La collecte de témoignages des médias partenaires a été une préoccupation majeure de cette rencontre. Les participants recommandent une plus grande implication des acteurs afin que chacun – leadership, responsables de médias et participants – puisse contribuer à recueillir des témoignages sur le terrain.
Enfin, les responsables de FOMECAF expriment leur profonde gratitude envers leurs partenaires et leurs membres pour leur engagement continu et leur soutien multiforme.(c)
https://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/06/Leadership-du-FOMECAF.webp653980Emmanuel Ziehlihttps://mediasebene.org/wp-content/uploads/2024/11/logo-medias-ebene-web-202411-300x138.pngEmmanuel Ziehli2024-06-16 13:49:282024-06-16 13:57:24FOMECAF trace sa voie vers l’excellence médiatique en Afrique