La radio, ultime bastion de la liberté et de l’espoir

Jean-Luc Simabalayo

C’est à Kigali, Rwanda, que le bureau de Médias Ebène a participé en octobre dernier au séminaire continental « Africa by Radio » (AbR), l’équivalent anglophone du Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF), lancé par notre association en 2019. Nous y avons joué un rôle central dans l’organisation, l’invitation d’acteurs clés, et l’animation de panels.

Le choix du Rwanda, voisin de l’Est du Congo, a permis d’accueillir des participants venus d’Ituri, du Nord et du Sud Kivu. Ces provinces sont violemment secouées par des groupes armés rebelles (M23, ADF), où l’insécurité et la radicalité menacent la paix et l’expression démocratique. Les conséquences sont lourdes : déplacements massifs et violations des droits humains.

Pourtant, au cœur de ce tumulte, les radios chrétiennes continuent de faire office de phares d’espoir et de résilience. Trois radios congolaises incarnent cette lumière et étaient présentes à Kigali : Radio Télé Réconciliation de Nyankunde (avec Jean-Luc Simabalayo), Radio Sola Deo Gloria de Bunyakiri (avec Floribert Kikwabantu) et Radio Ebène de Bukavu Chaï (avec Blaise Wemba).

Jean-Luc Simabalayo, d’Ituri, avait déjà été honoré du Prix François Sergy lors du FOMECAF 2020 à Lomé pour son projet de « radio intégrale ». slus récemment, Sa station a survécu en trouvant des compromis avec des groupes armés. Son témoignage est poignant : il a reçu des hommes à la radio sachant qu’ils avaient commis des meurtres le matin même.

En cette fin d’année, l’association souhaite saluer ces véritables héros, porteurs des valeurs du Royaume de Dieu (justice, paix, foi, dévouement). Leur engagement inspire, car leurs ondes transportent un message de lumière là où l’obscurité règne.

À Kigali, nous avons également eu la joie de retrouver des amis du Niger et du Mali, dont la situation demeure tout aussi précaire. À tous ces artisans de la paix et messagers de la bonne nouvelle, nous adressons notre gratitude et nos prières.