Un dernier adieu à Timothée Tsomana, acteur incontournable des médias
Légende de l’image: Timothée Tsomana ici au centre, cravate rouge en compagnie des leaders de FOMECAF
Lomé Togo, le 8 mai 2025. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, le 8 mai, le décès de notre collègue et ami Timothée Tsomana. Cette perte est d’autant plus douloureuse qu’elle survient seulement vingt jours après celle de son épouse Esther, disparue le 18 avril dernier au CHU de Tokoin. Ce couple laisse derrière lui deux filles adolescentes, âgées de 12 et 15 ans, vers qui se tournent toutes nos pensées et notre compassion.
Nous avons eu le privilège de côtoyer Timothée à travers les séminaires de formation et de renforcement des capacités organisés à Lomé entre 2019 et 2024. En tant que directeur dynamique de l’école de médias « MédiaAfrique », un projet qu’il avait repris après l’initiative d’IBRA radio, il a su impulser une énergie nouvelle dans le domaine de la formation. Plusieurs membres de l’association Médias Ébène ont eu l’opportunité d’intervenir comme professeurs invités dans cette école, au cours de nombreuses sessions.
Par ailleurs, Timothée avait généreusement accepté de contribuer à l’encadrement du Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF), un engagement qu’il avait réaffirmé en décembre dernier, malgré son retrait de « MédiaAfrique ».
Le Conseil d’Administration de l’association Médias Ébène adresse ses plus sincères condoléances à ses filles et à sa famille, qui traverse une épreuve des plus éprouvantes. Que son souvenir demeure vivant dans les projets qu’il a contribué à bâtir et qu’il continue d’inspirer ceux qui l’ont connu.