Une distinction qui honore le FOMECAF

Notre confrère Abdou Karim Sawadogo vient d’être distingué : il est l’un des lauréats du Prix Galian 2024 qui récompense les meilleures œuvres journalistiques de l’année écoulée au Burkina Faso. Abdou Karim Sawadogo a reçu le Prix du Système des Nations Unies pour ses reportages sur les déplacés. La cérémonie officielle des Awards, également connue sous le nom de Nuit des Galian, s’est tenue ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, où lui a été remis ce prix d’une valeur d’1 million de F CFA.

« C’est avec humilité que je reçois ce prix », a déclaré Sawadogo : « En effet, qui suis-je pour mériter une telle distinction ! Je n’ai rien que je n’aie reçu du Seigneur. Depuis l’assassinat du pasteur Pierre Ouédraogo et plusieurs de ses fidèles le dimanche 28 avril 2019 à Silgadji, dans le nord-est du pays, j’ai compris qu’un tournant a été franchi dans la crise sécuritaire qui secoue notre pays. J’ai alors commencé à mettre ma plume au service de la recherche de solutions. Les communications de FOMECAF ont particulièrement renforcé en moi le sens de la responsabilité sociale du journaliste et la quête de l’excellence. Ainsi, mes reportages se sont focalisés sur l’impact de cette crise, mettant en lumière la fragilité des déplacés internes. Ce sacre me donne une motivation supplémentaire à persévérer dans mon engagement, et j’espère que mon pays retrouvera la paix. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux acteurs de FOMECAF pour leur encadrement et l’inspiration qu’ils nous apportent. »

« Depuis l’assassinat du pasteur Pierre Ouédraogo et plusieurs de ses fidèles le dimanche 28 avril 2019 à Silgadji, dans le nord-est du pays, j’ai compris qu’un tournant a été franchi dans la crise sécuritaire qui secoue notre pays. »

Abdou Karim Sawadogo

Honoré par le prix des Nations Unies

Selon les Nations Unies, « Abdou Karim Sawadogo a recueilli plus de mérite dans la promotion de la résilience, la stabilisation et l’entrepreneuriat féminin. »Le Prix Galian, qui en est à sa 27e édition, célèbre l’excellence dans le domaine du journalisme et de la communication au Burkina Faso. Au total, 140 œuvres journalistiques ont concouru lors de cette édition.

Sawadogo, qui s’est distingué par son leadership et son sens de l’organisation lors de la session décentralisée de FOMECAF – Ouaga 2023, n’en est pas à son premier essai. En mars 2024, il a reçu le 2e prix de la Croix Rouge pour ses meilleurs reportages sur la situation humanitaire au Burkina Faso. En 2018, il avait déjà reçu une distinction internationale pour son article sur la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso, lors de la Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm, en Suède.

Autres lauréats

Outre Abdou Karim Sawadogo, d’autres lauréats ont été récompensés lors de la 27e nuit des Galian. Voici quelques-uns des gagnants :

  1. Akim Ky, journaliste, a remporté le prix spécial de la Maison de l’entreprise pour son œuvre intitulée « Saagga ou la pluie : Ce système de distribution intelligente et rationnelle de l’eau ».
  2. Willy SAGBE, également journaliste, a reçu le prix spécial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son œuvre « Lutte contre la dengue : L’automédication, l’insalubrité et la désinformation, les autres maux à combattre ! ».

En somme, en 13 ans d’existence, le média en ligne Burkina 24 a remporté un total de 16 prix Galian, composés à la fois de prix officiels et spéciaux. Cette cérémonie a également marqué l’instauration des Galian Kids, en partenariat avec l’UNICEF, pour découvrir les talents journalistiques chez les enfants des écoles du Burkina Faso

A propos du FOMECAF

Le Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF) est une initiative portée par l’Association Médias Ebène qui vise à équiper les acteurs des radios chrétiennes dans la francophonie. Son objectif est de promouvoir un nouveau niveau d’excellence en radiodiffusion et de favoriser la paix dans un monde en conflits. Le FOMECAF organise des formations et rassemble des professionnels des médias chrétiens pour échanger des idées, partager des connaissances et renforcer leur impact. Il s’agit d’une plateforme importante pour la collaboration et l’amélioration continue des médias chrétiens en Afrique francophone.(c)