FOMECAF trace sa voie vers l’excellence médiatique en Afrique
Le leadership du Forum des Médias Chrétiens d’Afrique Francophone (FOMECAF) s’est réuni du 6 au 8 mai 2024 à l’École Biblique Supérieure et Théologique de l’Afrique de l’Ouest (EBSTAO) à Lomé, Togo. Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer le parcours du Forum et d’envisager les perspectives futures pour mieux relever les défis actuels et répondre aux attentes de ses partenaires.
Pour rappel, le FOMECAF a été lancée à Lomé, au Togo, en 2019, après une réunion de commémoration du 70e anniversaire de Radio Réveil (Aujourd’hui Association Médias Ebène) et se consacre à la diffusion d’émissions de radio, de la paix, de la réconciliation et de la coexistence pacifique en Francophonie. Chaque édition des conférences de Lomé, au total 6, ont regroupées environ 150 professionnels de la radio travaillant dans les radios confessionnelles africaines francophones.
Succès du FOMECAF
Au cours de cette réunion, les leaders ont constaté avec satisfaction que le FOMECAF, en cinq ans d’existence, est devenu la principale plateforme de formation et de rassemblement pour les professionnels des médias chrétiens dans plus de 15 pays du continent. Depuis son lancement en 2019, le FOMECAF a organisé cinq sessions de formation, bénéficiant à plus de 200 acteurs des médias tels que promoteurs, producteurs, techniciens, animateurs et blogueurs. L’année 2023 a marqué un tournant avec la première session décentralisée à Ouagadougou, Burkina Faso, saluée comme un succès par les participants et les autorités administratives.
Les leaders de FOMECAF ont examiné les défis majeurs auxquels font face les pays d’Afrique francophone, notamment le chômage des jeunes, la pauvreté généralisée, la mauvaise gouvernance et l’insécurité. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à la menace existentielle posée par l’insurrection islamique dans la région.
Dans une démarche proactive, ils ont esquissé les contours d’un plan stratégique pour les trois prochaines années (2025-2028). Ils mettront l’accent sur la culture de l’excellence en renforçant les capacités des acteurs et en améliorant l’équipement des organisations médiatiques. Le FOMECAF prévoit d’organiser des formations décentralisées et spécialisées adaptées aux besoins locaux.
Vers une suite associative?
La question de la forme juridique du FOMECAF a également été débattue. Une commission a été mise en place pour finaliser les réflexions et proposer un modèle répondant pleinement aux nouvelles ambitions du Forum.
La collecte de témoignages des médias partenaires a été une préoccupation majeure de cette rencontre. Les participants recommandent une plus grande implication des acteurs afin que chacun – leadership, responsables de médias et participants – puisse contribuer à recueillir des témoignages sur le terrain.
Enfin, les responsables de FOMECAF expriment leur profonde gratitude envers leurs partenaires et leurs membres pour leur engagement continu et leur soutien multiforme.(c)