Les Enfants de la Plage : un projet renforcé par le soutien du CSEL

Pontarlier, le 27 décembre 2024. Début décembre, les associations « Comité de Soutien à l’Enfance de Lomé » (CSEL) et « Médias Ebène » ont signé un accord concernant la reprise administrative et financière du projet « Les Enfants de la Plage », initié par Médias Ebène en 2019 à Lomé. Cet accord inclut également une nouvelle collaboration sur le terrain, effective à partir de 2025, pour le bénéfice des enfants des rues à Lomé. Explications.

Un projet né en 2019 prend une nouvelle dimension

Lancé en janvier 2019, lors du premier séminaire de transfert de connaissances intitulé Lomé1, ce projet concernait initialement une dizaine d’enfants vivant sur la plage, près du quartier de Kodjoviakopé, à quelques dizaines de mètres de la frontière du Ghana. Médias Ebène soutenait la famille d’Haruna et Essenam Gotoechan, leur permettant de libérer du temps pour des visites et un repas mensuel. En décembre dernier, 237 repas ont été distribués, démontrant ainsi l’ampleur croissante du projet.

R

14 décembre 2024, 237 repas ont été donnés à la plage de Lomé

Une collaboration stratégique pour maximiser l’impact

Cependant, la prise en charge d’enfants de la rue ne rentrant pas dans les objectifs de l’association Médias Ebène, qui s’est spécialisée dans « l’aide au développement de médias en francophonie africaine », celle-ci a déposé une demande d’autorisation pour délivrer des reçus fiscaux. Dans ce contexte, Médias Ebène s’est rapprochée du CSEL à Paris en 2024, pour demander s’ils pouvaient recevoir des dons en faveur des enfants et les rediriger vers l’association gérant le travail sur le terrain à Lomé. Un accord a été signé le 1er décembre, permettant un premier échange d’expériences fructueux. Il est à noter que le CSEL délivre déjà des reçus fiscaux pour les résidents français.

Gérard Yovo, coordinateur du CAJED et les enfants du foyer

Évaluation du travail sur le terrain : Une synergie évidente

Les retombées sur le terrain sont très positives. Le CSEL finance le « Comité d’Aide aux Jeunes en Difficulté » (CAJED), créé en 1996 à Lomé, qui se concentre principalement sur les jeunes « de la rue ». Le CAJED dispose de deux centres de prise en charge, dont un foyer, et réalise des maraudes ainsi qu’un travail social important, y compris auprès des familles des enfants lorsque celles-ci existent. Lors d’une récente visite, les envoyés de Médias Ebène ont pu évaluer la qualité du travail effectué et identifier de nombreuses synergies potentielles avec le projet « Les Enfants de la Plage ». Messieurs Yovo pour le CAJED et Gotoechan pour « Les Enfants de la Plage » ont mutuellement apprécié leurs actions et reconnu les valeurs humanitaires communes à leurs interventions.

À gauche Gérard Yovo coordinateur du CAJED et Haruna Gotoechan coordinateur des « Enfants de la Plage ».

Nouveaux bénéfices pour les donateurs

Pour les donateurs actuels de Médias Ebène spécifiquement engagés pour « Les Enfants de la Plage », il est nécessaire de mettre à jour les coordonnées bancaires (merci de bien vouloir les demander ici) Les dons seront désormais dirigés vers le CSEL à Paris, qui les transférera à Lomé. Les donateurs français bénéficieront ainsi d’un reçu fiscal pour les dons effectués en 2025. Malheureusement, cette défiscalisation n’est pas possible pour les donateurs suisses. Médias Ebène se réjouit de cette évolution, en particulier des synergies importantes qui se dégagent tant en Europe qu’au Togo. La situation des enfants de Lomé se dégradant, cette mise en commun des énergies est tout à leur bénéfice.

En savoir plus sur le Comité de Soutien à l’Enfance de Lomé » (CSEL)

En savoir plus sur le Comité d’Aide aux Jeunes en Difficulté (CAJED)

Demander les coordonnées bancaires du CSEL (formulaires)